Les grands maîtres

Comme celles IMMORTELLES d'ELIOTT ERWITT et de ses deux Présidents of the United States. Comment qu'il fait pour se placer comme ça, Eliott ?

Image associée

Dieu roule en Leica M. Hélas, un jour Eliott retrouvera le plus beau Président du Monde, mais il sera mort. OU LA PHOTO HORS DU MONDE = ELIOTT

J'ai tout de même sorti deux albums l’an dernier, au lieu d’un, et ils ont eu du succès. Oui. Mais y a des jours où il ne me reste pour me motiver que mes Leicas, M3, M6, R8. …La technique, toujours la technique… 

...Peut-être c’est elle, le frein ? 

Et Eliott Erwitt est-il le plus grand photographe vivant ? Il est le plus drôle et prions pour que les dieux nous le gardent : il est né en 1928. il y a encore Bruce Davidson. L'homme aux livres. La photo peut-être moins... PERCUTANTE, mais l'ensemble... L'ensemble... Superbe. 

 

 

…À moins que : arrêter « d’avoir envie », l'envie de s‘exprimer, de raconter des histoires, de faire rêver comme ce fut le cas pour l’écriture, le roman, à la fin des années 1990. Faire, rêver ou raconter ses rêves. Ça doit être plutôt ça.

 

Si les lois françaises récentes sur le droit à l'image avait été votées en 1900, nous n'aurions connu ni Cartier-Bresson, ni Izis, ni Boubat, ni Doisneau, ni Ronis. Ni même Léon-Claude Vénézia : car ils ont photographié les GENS. La législation française actuelle aurait exigé ce paradoxe consistant à devoir mettre quinze jours à obtenir l'autorisation de faire une photo prise en un millième de seconde. Les meilleures des photos du nu sont argentiques. Regardez Dahmane et ses confrères. regardez Soulclos.

IMAGES-DES-AUTRES, LES GRANDS SURVIVANTS : " Il y a un gars... Un gars, un grand, que j'ai peut-être approché..."

______oOo______ 

WILLY RONIS 

Willy a donné dans le simple, le noir & blanc, le vivant. L'épuré si épuré que même les filles semblent pures. Nous devons avoir le même cahier des charges : une chambre, un lit défait, une fille. La FILLE : nue, naturelle, parfaitement impudique, très, très souriante. Soit un CdC d'un autre temps. 

 

Que de la lumière, quoi. Que la lumière soit, d'ailleurs. Allez, je me découvre : voilà ma réponse-photo. Mais l'érotisme a-t-il un âge, Willy ?...